Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 22:51
10/07/12
Donc nous voila partis, il est 6h du mat et on prend un bus qui nous déposera 5h plus tard a Vaqueria point de départ du treck au coeur de la Cordillere Blanca.
 
DSC01970
 
D'ailleur un petit mot a propos de cette cordillere : Longue de 180km et large de 20km, la cordillere Blancaest la plus chaine de montagnes tropicales du monde, c'est une succession de sommets en dents de scie, d'arêtes effilées, de lacs émeraude et de vallées verdoyantes encadrées de glaciers. Plus de 50 pics de 5700m ou plus se regroupent sur une superficie relativement réduite. Parmi eux s'éleve le Huascaran ( 6768m ), le point culminant du Pérou et la plus haute cime tropicale au monde.
On y retrouve aussi l' Alpamayo ( 5947m ), qui fut autrefois qualifié de " plus belle montagne du monde" par le club alpin allemand ( c'est une ascension de 9j.... un jour je la ferais !!!! )
 
DSC01992
 
DSC02082
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 7753 
 
 
Il est 11h, avec nos 20kg chacun sur le dos nous attaquons cette premiere journée, il y'a 11km a faire et il fait beau ca ne devrait pas être trop difficile !
Avant ca on croise un gros barbu de Francais qui nous a fini le treck dans l'autre sens et qui attend le bus de retour, il nous sort que c'est plus une ballade qu'un treck et il comprend pas comment les gens le fond en 4j, lui il l'as fait en 3... mais quel connard !!! Il faut savoir que lui il avait pris une mule pour porter ses affaires cette feignasse et après il fait le mariol !!! tape toi 22km avec 20kg sur le dos apès on en reparle de le faire en 3 ou 4j, blaireaux va !!
 
DSC01983
 
DSC01993
 
DSC01994
 
DSC02003
 
DSC02015
 
DSC02017
 
On traverse de de petite habitation et des prairie, les paysages sont incroyables, on arrive au camp, on est content puis on nous annonce que c'est pas qu'il faut pioncer la 1er nuit et qu'il nous reste encore 2h de marche... les épaules commencent a faire un peu mal quand même !!
Malgré cela marché a travers la vallée entouré de moutons qui gambadent un peu partout nous met du baume au coeur
 
 
 
Sur les coups de 16h on est enfin a bon port, il n'y a pesonne a part un couple a 50m de nous.
Bon ce qu'il appelle "camp" en fait c juste un spot ou tu peux mettre ta tente au bord de la riviere ( très important vu que c'est la que tu prend toute ta flotte ) et un 2 murs en pierre et un trou pourri qui servent de chiotte... mais a côté de ca on est entouré de sommets tous plus magnifiques les uns que les autres.
Installation des tentes,remplissage des gourdes, vins chaud, soupe, nouilles et dodo a 19h30 ( 18h pour maryline cette petite nature )... la nuit vas être longue et surtout FROIDE !!!
 
DSC02023
 
DSC02025
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 7602
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 7620
 
DSC02031
 
DSC02035
 
DSC02040
 
11/07/12
 
7h: putain je me les suis gelé !!! ouais trop bien le camping dans les montagnes... mon cul ouais !!! Loic et Marilyne eux on eux l'air de bien avoir avoir dormis les enfoirés, Nico lui aussi ca a été plus mitigé.. merde y'a du givre sur les tentes ( la meuf de l'agence ou on a loué le matos nous a dit qu'on devrait pas avoir froid la 1er nuit........ ), on est quand même a 3850m.
bref ptit dej par 0 degré, on a 4 couches de vêtement sur nous et on attend que le soleil veuille bien se montrer.
9h : le soleil est enfin la il fait super bon, on pli bagage et on attaque a 10h la journée ( le couple est lui partis au alentour de 8h je crois... mouais ils sont motiv eux, c'est des vrai )
 
DSC02042
 
DSC02045
 
Pour cette 2eme journée, on doit gravir un col qui culmine a 4750m, le Punta Union, bon y'a 11km a faire jusqu'au prochain camp et 900m de D+ et un peu de D-, on se dit que ca vas pas être difficile ( paroles que l'on regrettera plus tard, n'est ce pas marilyne !! )
Le Début est assez simple, a 13h on se pose au pied de la partie montante vers le col, on bouffe tout en se disant qu'il a pas l'air très loin ( encore des paroles que l'on regrettera !! )
 
DSC02099
 
Au passage un guide qui redescend du col nous demande si on a rien pour les maux d'estomac.. t'as de la chance coco t'es tombé sur les bons gars, on lui file un inexium il est trop heureux.
Bon en fait les 900m de D+ il ne se font pas sur les 11km mais sur une toute petite partie qui conduit a Punta Union, et croyez moi avec 20kg sur les épaules on en en chie 2 fois plus qu'a l'habitude ( encore une fois la belge de l'agence nous a dit que ca monté " un peu " ). et la on en reviens a l'autre connard de barbu "ouais c'est plus une rando qu'un treck gnagnagna"
 
DSC02096
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 7832
 
Après 2h d'ascension ( et avec le sac a marilyne en plus pour les 150 derniers mètres pour moi ), on arrive enfin au sommet et la, la grosse claque c'est magnifique, des arêtes, des pics enneigés, une laguna, bref un vrai paysage de carte postal, et, comme d'habitude, on oublie la fatigue et le calvaire subit 10min avant pour se concentrer sur les merveilles que nous offre la nature une fois de plus !! cession photos et clopes ( dsl... ) et on repart cette fois c'est que de la descente pendantt une heure jusqu'au camp N°2.
 
DSC02109
 
DSC02121
 
Rebelote, y'a personne sauf le couple, donc tentes, vins chaud, riz/saucisse ( oui oui on varie ), une gorgée de Pisco ( eau de vie de raisin péruvienne) et au lit. Demain une longue ( très longue ) journée nous attend. En plus on fait un "ptit détour" ( enfin c'est tjs ce que la belge nous a dit, on y reviendra... ) pour aller voir une laguna au pied d'un glacier.
 
DSC02130
 
DSC02136
 
12/07/12
 
Pareil, on se leve tot on attend le soleil, la nuit a été un peu moins pourri pour tout le monde et on quitte le chemin pour bifurquer sur un autre au nord, le fameux ptit détour, ca monte un peu mais ca va, arrivé sur une sorte de prairie on planque nos sac et on fini les 6km jusqu'a la laguna du glacier de l'alpamayo ( oui oui le ptit détour AR ca fait 12km...)
Bon je ne résiste pas a l'envie d'aller piquer une tête au milieu des blocs de glaces, un peu fraiche mais je m'attendais a pire ( merci a Bear grills pour ses techniques de survie en milieu hostile )
 
DSC02140
 
DSC02143
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 7928
 
DSC02156
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 7985
 
DSC02166
 
Puis on redescend dans la vallée, il y a quelques mois il y a eux un énormes glissement de terrain, du coup sur 2 ou 3 km on traverse une étendu déserte, c'est assez marrant le contraste du coup avec le reste du treck.
Bon y'a des pieges quand meme genre les sables mouvants, loic failli y perdre ses chaussures et nico ben sa vie lol, mais au final on en sort tous vivant mais ca nous un peu fait galérer quand même.
Il est déja 16h, on doit se dépêcher car la nuit tombe vite, au final on arrive au campa a 18h apres 22km de marche, on est vraiment claqué, dure journée mais de formidables paysages
 
DSC02176
 
DSC02184
 
DSC02196
 
DSC02202
 
DSC02205
 
Treck-de-Santa-Cruz-et-Ascension-Vallunaraju 8056
 
13/07/12
 
Bon mise a part Loic qui doit finir le treck en newfeel ( pompe decahtlon a 10euro tres bien mais pas pour la montagne ) vu qu'il a pourri ses pompes ds les sables mouvant et qu'elles sont trempées, ce derniere jour ne représente aucune difficulté particuliere ca n'est que de la descente sur 11km.
On arrive a Cashabamba, la fin du treck, sur les coups de 12 ou 13h. Bien heureux d'avoir parcouru ces 56km ds la Cordillere en totale autonomie.
 
DSC02216
 
DSC02218
 
DSC02223
 
On choppe un collectivo puis 2h de route jusqu'a Cuaraz puis un combi pour Huaraz.
Alors les combi c'est assez marrant c'est de sorte de navette/mini bus qui font des AR entre 2 villes, y'a un chauffeur et un rabatteur, en gros dès que le chauffeur s'arrête le rabateur te prend limite de force dans son combi le tout sans que le ce dernier soit totalement arrêté, de plus il se tire la bourre avec les autres sur la route..; c'est très local on va dire !! mais c'est une expérience ;)
On rend les affaires a l'agence et bien sur on vas se faire un bon pollo a notre resto fétiche !!
Ha oui quand même Nico nous degote un ptit salon de massage et on vas tous se faire plaisir pdt une heure ( sauna en prime ).
Demain c'est RTT pour tout le monde car aprés demain on grimpe !!!
 
14/07/12
 
RTT, on vas juste essayé le matos pour l'ascension avec Nico et Marilyne car Loic a déclaré forfait ( au bout de 2 mois a me suivre quand même !!! ) le 5686m ne sera pas pour lui cette fois ci ( mais il ne le sait pas encore mais un 6088m l'attend gentillement en Bolivie )
Je lui accorde donc une pause sans trop le faire chier pour une fois ( il faut savoir lacher un peu de lest de temps en temps )
Mine de rien on est bien sec de nos 4 derniers jours et vraiment cette journée n'as pas été du luxe.
 
15/07/12
 
Bon le RDV est pris a 7h30 a l'agence on check le matos, on rencontre notre guide ( c'est marrant je le sens pas des masses lui ) et on file a 2h de route de la vers le Mont Vallunaraju notre prochain objectif de ce trip
Après une 1h30 de route de merde on arrive aun check point ou on nous demande le ticket pour l'entré du parc national ( le meme que pour celui de santa cruz ) bien sur on ne l'as pas vu que l'on en nous l'a pas dit ( sauf nico qui la gardé ds son sac ) , ils veulent nous faire repayer soit 65solx2 ce qui fait près de 50usd, on gueule on essaie de négocié rien faire on peut pas rentrer, on doit aller les rechercher a Huaraz et pour ca le chauffeur nous ponctionnera de 100sol !! et en plus ce connard me dit qu'il se payera des cervezas !! putain les glandes ca commence bien.
Bref 3h30 plus tard nous voila au départ du sentier et mon vié quel sentier. Bon la la belge de l'agence nous a prévenu que c'était chaud ( la même qui disait que 12km c'était un petit détour, je vous laisse donc imaginer)
Ha oui ce sentier vu comme il est escarpé les mules ne peuvent absolument pas le prendre du coup tu te porte tout ton matos d'alpinisme, la tente, la bouffe etc... les plus de 20kg y sont largement !!!
Le Départ est a 4000m, et le camp de base a 4850... mouais !!
La pente est doit être a 60% avec des passages de varape et a moitié du chemin ben c'est des pierres qu'il faut se coltiner.. et le pire c'est que demain il faudra redescendre !!!
 
DSC02260
 
DSC02262
 
DSC02265
 
On met 2h et toutes nos forces pour monter les ( je pense ) 1k500 de "sentier ", le guide lui en a rien foutre il trace, son sac est plus léger il ne nous calcul pas.. oulala je sens le connard de base !!
On arrive au camp y'a 3 gars avec 2 guides qui sont deja la.
Il est 15h, on prépare la tente, on squat on discut avec un belge
Le guide lui ne nous calcul quasi toujours pas, il règle "vite fait " ( n'est ce pas nico !! ) nos crampons et tape la discut avec ses potes
A 17h30, et la c'est la seule action ou il a assuré ce connard, il nous apporte les pates dans la tente et on a pas a sortir se peler le cul !!
Bon 19h tout le monde au lit, demain levé a 2h pour un départ précu a 3h, on laisse les affaire au basecamp et on monte les rochers pdt 20min jusqu'au pied du glacier, simple ( enfin ca c'est ce que l'on croit a ce moment la )
 
DSC02270
 
DSC02274
 
16/07/12
 
Bon la nuit fut courte mais bonne, hélas une ptite surprise nous attend au réveil, la vallée est en feu a nos pied et la consigne est de se dépêcher et surtout de tout remballer ( tente, sac , cuisine..) et de l'emporter avec nous !!
Le guide nous stress avec ses " ready?? ready??" ( pas de quoi le feu était quand même tres loin ), putain il est relou ce con.
 
DSC02278
 
Bref il trace sur les rochers, sans attendre le reste du groupe, j'arrive a le suivre mais marilyne pour qui c'est sa premiere ascension peine un peu et je dois même lui gueuler dessus pour qu'il l'attende !! un comble bordel !!
D'ailleur a ce propos marilyne été la seul fille de l'ascension ce jour la mais aussi celui de hier et celui de demain bref en gros y'avait qu'un meuf a faire ca et c'était elle... respect et je reviendrais sur sa détermination sur le glacier.
Bon on lache le matos on met nos crampon et on commence a gravir une ptite paroi de glace et la;. Je vois nico devant moi qui n'arrivé plus a monter forcément ses crampons s'étaient détaché ( mal reglé par le guide ) et ce connard le guide donc ( quand j'enploierais le terme connard sachez que je parle toujours de pedro l'abruti notre guide ) le regarde galérer ( ha si il tiens la corde waouuu ) je file donc mon piolet a nico qui s'en sert pour finir de gravir le mur.
 
DSC02280
 
Ha oui, il a ptêtre cru qu'on était des pro car il a pas espliqué au groupe comment marcher sur la glace avec des crampons et comment se servir du piolet , nous ca va car le cotopaxi était encore tout frais mais marilyne j'ai du lui expliquer un peu avant qu'elle demande au guide de lui montrer !!
Bon cela étant on commence l'ascension, le temps est clair et c'est une belle journée qui s'annonce.
On grimpe a une allure correct mais on a l'impression que pour lautre connard ca n'est pas assez
Note : sur le Flyer de l'agence il parle de 6h pour atteindre le sommet
 
DSC02286
 
DSC02290
 
DSC02295
 
le soleil se lève, la vue est incroyable, on en profie a fond, au bout de 3h30 marilyne commence sérieusement a montrer des signes de faiblesse et le connard des signes d'agacement !! hé la c'est le pompom il essaie de convaincre marilyne de faire demi tour ( et dc toute la cordée ) car il dit que le sommet est encore loin qu'il y'a la descente etc... ok nico et moi on est pas guide montagne mais on sait très bien que marilyne peut le faire et qu'elle a juste besoin d'y aller a son rythme et d'être soutenue !! Et la il comprend bien qu'on vas pas lacher le morceau, on voit un sommet devant nous on lui demande si c'est la il nous répond non c'est de l'autre coté ( putain mais qu'elle enculé car s'était bien le sommet) je demande a un mec qui redescend a combien est l'arrivé il me dit 30min si on marche bien.. ok donc ca sera 1h pour nous,il est 6h30.. on est large !! pdt toute cette partie on encouragera ( on fera le taf du guide quoi ) marilyne a continuer et elle donnera tout ce qu'elle a !!! Total respect !!!
 
DSC02301
 
DSC02303
 
DSC02306
 
Car a a 7h30 le sommet est a nous, les nerfs se relache et marilyne nous verse sa petite larme ( j'ai aussi connu ca au cotopaxi), ses efforts sont récompensé par une vue incroyable la satisfaction d'avoir fait son premier sommet ( et je rappel que 5700m c'est 1000m de plus que le Mont Blanc la plus haute montagne d'Europe ), voila 4h30 au lieu des 6h annoncé; mais qu'est ce qui veut ce guide de merde !!
La le guide nous prend genre ds ses bras style on a réussi !! putain le COMBLE !!
Cession photos et on redescend.
 
DSC02326
 
DSC02329
 
DSC02343
 
Je suis en tête de cordé et on prend un rythme tranquil mais régulier, ce qui on le sens gave pedro le connard mais rien a foutre c'est notre ascension et on compte bien en profiter, je me permet même de m'arrêter prendre des photos.
 
DSC02357
 
DSC02366
 
DSC02367
 
DSC02374
 
DSC02376
 
DSC02392
 
DSC02400
 
Arrivé au camp apres une heure trente on souffle une heure et on entame la pénible redescente dela veille, Nico la fera finger in the noise moi et marilyne mettront 20 et 30 min de plus.
Enfin de retour a Huaraz,on va a l'agence on rend le matos et on voit bien que le guide attend !!
Alors il faut savoir un truc, c'est que au pérou quand tu fais un truc avec un guide il faut lacher un pourboir,bon des fois je trouve ca abusé ( je me souviens pas avoir eux déja un pourboire aux urgences moi..) mais si le guide a été bien ca ne me dérange pas!! Mais ce connard qu'il aille se faire foutre hors de question qu'on lui lache le moinde sol et on fera même mieux on le descendra sur la fiche d'évaluation de l'agence
En fait ce mec c'était un guide "bien" si t'es un pro autonome, en gros il t'emmene et il te rammene, et basta mais on est loin d'être des montagards bouillant et comparé aux guides géniaux que l'on a eu en Equateur lui c'était un tout bidon.
Mais bon au final on est quand même heureux d'avoir fait ce sommet, surtout que la le temps était tout simplement magnifique et le paysages gradioses.
On lui dit a peine au revoir et on se barre
 
 
Voila donc le récit de cette semaine éprouvante a Huaraz, c'était il y'a presque 15j, depuis on a fait les lignes de Nazca ainsi que le chemin de l'inca, on a vu le machu picchu ( et ses nombreux touristes) et en faisant le con je me suis tordu la cheville ce qui m'a fallu quelques jours de repos, d'ailleur j'en ai profiter pour écrire tout ca.
Le prochain article sera "les lignes de Nazca ou comment les ET on débarquer sur Terre pour faire du graph" puis un article complet sur les traces des inca de Cuzco jusqu'au Machu Picchu " le chemin de l'Inca"
Prenez soin de vous
On vous embrasse
ps; voila si vous voulez partager votre impressions ou tout simplment nous insulter, ya une ptite icone "écrire un commentaire" a la fin de chaque artcle, ca nous fairait plaise de vous lire
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bauer Elisabeth et Michel 02/08/2012 22:40

Même si Marilyne a largué les amarres côté Pacifique, elle a conservé la "niaque" haute-savoyarde....Nous sommes super contents qu'elle soit une vraie "patachone" !!!
Continuez à vous éclater et merci pour vos récits et vos magnifiques photos.

Chrys (06) 02/08/2012 19:09

Palpitations dans l'effort commun et frissons de la victoire sur soi sont si bien retranscrits qu'on se sent (presque) de la partie...on se surprend même à sussurer un "allez tenez bon, si c'était
si facile, ça grouillerait de crétins (barbus ou non)", là on est les témoins par procuration de ce que j'aime à appeler l'Elite des vivants, ceux qui ne se contentent pas de rever mais qui vont
tâter le terrain et s'en faire leur propre idée.
CHAPEAU BAS à Tous les 4. Goinfrez vous de ces sensations au max, c'est unique et c'est maintenant, même si il faut en ch... parfois. On pense à vous d'ici et ailleurs. Bises

kako et julie 02/08/2012 01:00

En direct de haute-savoie altitude 400m delivelés effectués dans la journée: 20 m. On a quand meme escaladé un mur de 3 m (avec une echelle) afin de voir les feux d'artifice depuis un toit vue /
360 deg.
Alors vos "pseudo" ascension a 65897855m tous les 2 jours on aimerait bien un peu d'humilité car ya pas que vous qui franchissez des "sommets" OK!!!!!
Plus serieusement ,elles sont correctes vos photos et on tient franchement (on compte sur toi)à feliciter Maryline entre les exploits sportif et le fait de te supporter (Djé)!) total respect
Aller on se voit dans 1 bon mois!!! profitez bien et prenez soin de vous
gros becos los gringos loleilolai

raphou 01/08/2012 12:24

vous nous faites vraiment réver les spots sont magnifiques et l equipe a l air bien soudée ce qui me semble important dans ces conditions extremes moi perso j ecris depuis mon lit sous la clim !!
bref la famille ech vous embrasse et continuez a triper c est ça la vie

lespatachons 01/08/2012 12:52



merci mon ptit raphou je vous embrasse tres fort aussi jai ahte de vous revoir !! ( remate l'article jai mis une ptite vidéo a la fin qui devrait te plaire ) des bisous a toute la famille ech



Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!