Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 00:53

Après notre exploit commun sur les versants du Cotopaxi sur voila partis direction le Pérou et plus précisément à Mancora, une station balnéaire sur la côte nord-ouest où l'on doit récupérer notre 4eme, la mère BAUER

 

Mancora-Chachapoyas-Huaraz 6895

 

Avant on fait un passage éclair à Cuenca, une belle ville classée au patrimoine mondial de l' UNESCO, hélas pleine d'américains...

 

Du 29/06 au 03/07 : Mancora ( Nord ouest du Pérou a 2h de la frontière avec l'Equateur )

 

La frontiere Equateur/Pérou via Huaquili a la réputation d'être la pire d'amérique latine ( vol, corruption etc..) et c'est par là que l'on va passer...

Au final bien que ca soit un putain de bordel on a pas eu de problème majeur !!

Arrivée à Mancora apres 8h de bus, on chope un tuk tuk qui nous la mettra bien profond ( et ce n'est que le début..) en nous faisant payer 30sol au lieu de 6.... ( on savait qu'on se faisait avoir mais pas à ce point ), putain ca commence bien !!

J'y reviendrai sûrement plusieurs fois mais que les choses soit claires, je pense avoir fait assez de pays pour dire et j'en suis désolé mais les péruviens c'est des voleurs !!! quoique tu fasses où que tu ailles 90% essayeront de t'arnaquer et franchement c'est pénible car du coup ben tu fais jamais confiance à personne !! des petites anecdotes j'en ai...

Bon Mancora on va passer vite , on voulait faire du surf y'avait pas de vagues du coup on a larvé pendant 3 jours pleins.

L'hostal est au bord de plage avec piscine, c'est très joli mais l'ambiance est bof, le staff ( des francaises un peu pédantes ) poussent a la conso via des jeux d'alcool à la con, et la music est à balle jusqu'a 2h du mat ( vous avez déjà essayé de dormir en boite de nuit??).. alors oui ca aurait pu être marrant si il n'y avait pas que 4 ou 5 gars à se bourrer la gueule au bar et a rester au BP toute la journée !! Qui a dit qu'on se faisait vieux ???

 

Mancora-Chachapoyas-Huaraz 6907

 

 

DSC01604

 

De plus Loic s'est fait niquer sa veste là bas et aux alentours du BP c'est dangereux, un mec qu'on a rencontré s'est pris un coup de couteau au visage après qu'on lui ait tiré son sac et tout ca a 20m sur le chemin du BP, nous on avait été prévenus on prenait toujours un tuk tuk, jamais a pieds.. bref il est bien tombé on lui met des strips car le medecin n'a pas jugé bon de le recoudre ( pourtant y'avait besoin..)

Ca nous gave on bouge un jour plus tôt que prévu. Bon quand même on a fait de bonnes parties de beach volley, la bière à 11h du mat au bord de piscine ca le fait grave ( on a appris à marilyne que entre 11h et 11h30 si on était à la piscine fallait qu'elle aille nous chercher des bières... le 2eme jour c'était acquis.. sa semaine d'essai commencait bien )

 

DSC01602

 

DSC01623

 

DSC01638 

 DSC01617

 

Du 03/07 au 06/07: Chachapoyas

 

On se tape 6h de bus jusqu'à Chiclayo, entre temps un connard de vendeur dans le bus m'estanque de 1 sol, genre moi ( en franglishspagnole ) " hey mec je t'ai donné 5 sol et ca coûte 4 sol rend moi la monnaie" le connard " si si ( avec un grand sourire ) ", ca dure 3 minutes, le bus s'arrête, il descend et le bus repart....... putain j'ai la haine !!!!!

15h dont 10h de bus plus tard on arrive à Chachapoyas à 5h30 du mat'.

 

DSC01721

.

 

P1010104

 

On chope un hostal, on dort 2h ( enfin moi non jai la tête dans le lonely planet ) puis on part faire une rando de 10km AR pour la cascade del Gacto ( 771m ). Le guide est très sympa et la rando permet de se remettre en jambe après notre coupure à Mancora, la Cascade, qui est vraiment impressionnante, n'as été cartographiée pour la 1ère fois qu'en 2005 par un allemand..

 

DSC01745

 

Mancora-Chachapoyas-Huaraz 6994

 

Le Lendemain, levé 3h du matin départ a 4h, et 4h de route chaotique dans un p'tit collectivo ( soit 10 personnes entassées dans un minibus de merde ),on arrive a 6h30 du mat, il fait froid il fait nuit et le site n'ouvre qu'a 8h... putain la loose

 

DSC01785

 

Nous sommes aux ruines de Keluape ( constuite entre 900 et 1000 après JC ) une citadelle de 400 habitations sur 700m de long qui pourrait rivaliser avec le Machu Picchu, là bas on rencontre un francais qui vit depuis quelques mois au Pérou, du coup on partage le prix du guide et lui il nous fait la traduction de l'espagnol en francais, la visite dure 2h le guide est super et on fini par bouffer chez lui, une descente de 10km nous attend apres ca...

 

DSC01790

 

DSC01805

 

DSC01812

 

DSC01819

 

DSC01829

 

DSC01841

 

Mancora-Chachapoyas-Huaraz 7215

 

Mancora-Chachapoyas-Huaraz 7267

 

DSC01863

 

Le soir on reprend le bus ( encore ) , on en a pour 2 jours pour arriver à Huaraz notre prochaine étape.

Arrivés à Chiclayo on a 6h à attendre avant le prochain bus, allez hop on va faire un tour en ville, et là tous les 5 mètres y'en a un qui veut cirer mes chaussures de treck ( putain mais y'a 2 lamelles de cuir ), au marché ( fort sympathique d'ailleurs) , un gars se plante devant moi genre je refais mon lacet et là je sens qu'il y'a embrouille en effet une meuf essayait de me faire les poches en même temps, je m'en rend compte je la chope brutalement, le ton monte ( en espagnol bien sûr ) un attroupement se forme .. il est temps de bouger et vite !!

 

DSC01873

 

DSC01886

 

DSC01893

 

Ca y'est là j'ai ma dose, les péruviens me gonflent !!

Bon 4h de bus, on est à Trujillo, visiter la ville ?? qu'ils aillent se faire foutre, on reste 4h à squatter au terminal terrestre en attendant notre bus et on mange du pollo ( poulet )... ( oui là à ce moment vous comprendrez que l'on est gavé, heureusement la suite nous réserve de tres bonnes surprises )

Le soir on repart vers Trujillo à encore 10h de bus

Donc nous voila repartis pour 10h de bus direction Huaraz dans la Codillera Blanca, inutile de vous dire que la nuit a été tres longue...

 

Du 07/07 au 17/07 : Huaraz

 

On arrive a 5h30 du mat, sur le net j'ai lu une bonne critique sur un hostal, on décide d'aller la bas, on frappe et.... enfin !!! Emilio le proprio nous acceuille d'une poignée de main chaleureuse, d'un sourire sincère et nous installe confortablement ( il sera aux petits soins pour nous tout le reste du séjour), putain tout mes sentiments négatifs envers les péruviens s'effacent !! on va être bien la je le sens !!

 

DSC01911(1)

 

Effectivement la ville de taille humaine est très agréable à vivre et les gens ne nous prennent ( presque pas.. ) pour des vaches à lait ou une cible potentielle ) le choix est vite fait on n'ira pas à Lima et on restera là quelques jours de plus ( 12 en tout ), puis là le bus on a eu notre dose on a envie de se poser un peu

Le lendemain on fait une rando vélo dans la cordillère, Nico et moi on se régale à passer par des p'tits chemins bien casse-gueule, les autres aussi mais eux feront la piste un peu plus simple ( d'ailleurs on les a perdu, le guide était un peu en panique, moi je ne m'inquitétais pas je savais que Marilyne était avec Loic.. ;) ), avant ca le guide n'arrêtait pas de nous engueler moi et nico.. à un moment les freins étaient détendus du coup ben ca freinait plus et il nous dit qu'on freine trop !!! excuse nous !!! ha oui je crois qu'au début il ne nous a pas aimé quand j'ai allumé une clope a coté de lui et qu'il a failli faire un choc anaphylactique ( il était allergique a la fumé !! comment j'aurais pu le savoir moi ) bref c'était quand même bien cool ceci dit

Note : putain le guide c'est le sosie version péruvienne de mon ancien chef de service !!

 

DSC01952

 

DSC01936

 

Lundi est réservé a la prépa du treck, en effet on part 4 jours en autonomie complète, du coup il nous faut louer le matos ( tente duvet réchaud etc.. ) ainsi que prévoir la bouffe pour 4 jours.

On a de la chance, on tombe sur une agence ou la gérante est belge, du coup c'est plus simple et elle nous prodigue de bons conseils comme par exemple de faire le treck dans l'autre sens.

J'en profite pour motiver les autres à faire une "petite" ascension de 5700m le surlendemain de notre retour du treck soit le dimanche et le lundi 15 et 16, décidé on fera le mont Vallunaraju !!

Ha oui depuis quelques jours notre alimentation principale est d'aller à un resto de pollo/frite, en gros on se fait ca tous les soir pour 5,5sol ( soit 2usd ), on en prend même un pour le treck tiens !!

 

Bon voila, il est vrai que j'ai un peu plus la flemme d'écrire sur le blog ( croyez moi un article + les photos ca me prend énormément de temps ) et que la 1ère partie du Pérou est beaucoup plus succinte que ce qu'a pu être l'Equateur ou encore le Costa Rica. Mais bon je vais essayer de m'y tenir a l'avenir.

Le prochain article sera vous l'aurez compris sur tout la partie Ande, soit le treck de Santa Cruz ainsi que l'ascension du Mont Vallunaraju.

En tout cas l'arrivée de Bauer a été une agréable surprise, une présence féminine ca fait du bien et surtout une fille qui a la niaque et qui en veut ben moi bien sur je trouve ca cool ( elle a fait grandement ses preuves sur le Vallunaraju vous verrez ), elle mérite donc son titre de "patachone" à part entière !!

J'espère que pour tout le monde l'été se passe bien que ca soit en France ou en Nouvelle Calédonie, on vous embrasse fort à vous qui suivez ce blog, prenez soin de vous !!! et oubliez pas "qu'il y'a toujours moyen !!"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!