Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 05:57

02/12/12

 

DSC06475

 

Alors cet article est plutot orienté conseils pour les futurs voyageurs qui auront à passer la frontière Thailande/Cambodge par le poste de Aranyaprathet/Poipet. Car croyez le ca n'a pas été une mince affaire. En on est 4 a pas avoir dormis de la nuit ( loic lui n'a dormis que 3h ), et on a encore le reste du jour de l'an dans la gueule, bref quasiment 24h qu'on est debout ( et près de 6l d'alcool en tout genre pour chacun ), si on avait su.....

Un train "lent" part de la gare ferroviaire de Bangkok a 5h55 pour Aranyaprathet ( coût du billet 48 bath, soit a peine de plus de 1euro ! ). 1er conseil soyez vers 5h à la gare pour acheter le billet et si vous voulez avoir une place assise correcte n'attendez pas le dernier moment pour monter dans le train. En effet il est à quai et vous pouvez déjà vous placer une fois le billet en poche ( On est monté a 5h50 on a eu des places de merde )

 

DSC00315

 

DSC06441

 

Une fois cela fait, ben il faudra être patient, n'espérez pas arriver à 11h30 comme indiqué sur le billet mais tablez plutot sur 12h30. Dans le train, de nombreuses vendeuses vous regaleront de brochettes et autres conneries ( flotte, fruits.. ) donc pas besoin de faire de provisions avant. Profitez de ce voyage pour vous caler entre les wagon, fumer votre clope et admirer la campagne Thailandaise sur les marches du train ( la porte étant bien sur ouverte, les normes de secu n'étant pas les mêmes que chez nous ;) ), bref reposez vous car vous aurez besoin de toutes vos forces et d'un mental d'acier une fois arrivés à Aranyaprathet !

 

 DSC06440

 

DSC06449

 

DSC06451

 

DSC06460

 

DSC06462

 

DSC06457

 

DSC06464

 

DSC06447

 

DSC06467

 

P1020077

 

P1020078

 

DSC00319

 

Une fois descendus du train, prenez un tuk tuk ( qui de toute manière vous sautera dessus ), qui vous emmène près du poste frontière et là commence le périple. En effet on vous dépose à ce qui ressemble à une "agence officielle" pour obtenir votre visa, seulement c'est une anarque !! le gars vous fait rentrer vous presse à payer près de 1200bath (40dollars alors que le prix réel est de 20dollars ), ces connards profitent que tout le monde est un peu perdu !! Nous on a ralé disant que ce n'était pas le prix réel etc... bref ne RENTREZ même pas dans ces pseudo agences qui sont côté Thailande, le mec nous a tenté que le prix par internet était moins cher mais que là c'est comme ca etc... bref FUYEZ, même si ils ont l'air convaincant !! marchez tranquilement à la frontière qui est facilement reconnaissable ( y'a une énorme queue et une sorte de grande porte/batiment blanc ), encore une fois du côté thailande ignorez tout les thai qui redoubleront de mythos pour vous faire acheter un visa hors de prix !! faites tamponner votre passeport pour la sortie du territoire, puis vous vous retrouvez dans une sorte de no man's land , à 50m/100m apres la sortie un panneau vous indique une maison sur votre droite ou vous pourrez faire votre visa officiel ( note il vous faut absolument une photo d'identité, ou sinon vous payerez le prix fort pour en avoir une ) , là la police de frontière vous demande 20dollars et 100 bath !! alors les 100 bath on les a payés mais en gros c'est un pot de vin et donc refusez poliment de la payer et dites que le visa c'est juste les 20 dollars ( un couple après nous l'a fait et ils ont eu leurs visas sans problème ). Ha oui vraiment le plus simple est d avoir le billet de 20 dollars ( faire du change à Bangkok !!! ) sinon vous payerez en bath et vous vous ferez enfiler !!! ( le poste des visans se situe juste avant la grande arche d'entré du cambodge : photo ci dessous )

 

DSC06471

 

Une fois que vous avez réussi à déjouer tout ces pièges ce n'est pas fini !!! En effet à notre passage il y a avait une immense file pour pouvoir passer le poste du cambodge, soit une heure d'attente. A ce moment des gars vous proposeront pour 200 bath de prendre vos passeports et d'aller les faire tamponner avant tout le monde, alors ce n'est pas vraiment une arnaque on va dire que c'est un passage VIP pour les plus riches et les plus pressés. En fait une sorte de flic est installé à une sorte de bureau officieux/officiel et s'occupe de tous les gens qui ont payé pour avoir ce droit. A prioiri pas d'embrouille ( même si ca ne respire pas la confiance ) mais faut payer. C'est l'hallu de voir à quel point ils sont tous corrompus !! Pas envie de leur lacher de la thune à ces connards on prèfère faire la queue, après tout la galère et l'attente fait aussi partie du voyage !!

 

DSC06472

 

Vous pensiez que c'était fini ??? He ben non, à la sortie du bureau vous êtes enfin sur le territoire cambodgien, dans la pénible ville de Poipet, et la on vous régule dans une file d'attente qui vous fait prendre la navette gratuite jusqu'à la gare routière d'une compagnie. Soyons francs c'est encore une escroquerie ( le billet étant 2 fois plus cher ) mais vu votre heure d'arrivée, ce sont les seuls bus disponibles pour quitter cet enfer de Poipet !! ( à notre passage le dernier bus " normal" pour Battambang était à 13h35, inutile de dire qu'il est impossible à attraper si vous arrivez par le train du matin de Bangkok )

Bref à moins de vouloir rester une nuit ici ( chose que je vous déconseille vivement ), suivez le move, allez à la gare routière, choppez un ticket pour la ville qui vous interresse ( 10 dollars pour battambang ), on vous dira aussi d'échanger vos bath car le prix est super interressant et qu'ailleurs vous ne pourrez pas etc... pour ma part j'ai échangé 1000bath histoire de d'avoir un peu des riels !! si vous voulez manger, sortez de la gare routière et trouvez une petite vendeuse de brochettes ( 2000 riels l'une ) sinon la pseudo cafet' de la gare vous ponctionnera.

 

DSC06479

 

Voila il ne vous reste plus qu'à attendre le bus, avant ca les gars tous "gentils" qui vous auront dirigé vers cet endroit essayeront de vous gratter un "tips"

Vous avez survécu à ce qu'on a considéré comme le pire passage de frontière de la terre : Félicitations !! le Cambodge n'a strictement rien à voir avec cet endroit maudit !! Vous le découvrirez par vous même !!

Pour notre part notre journée n'est pas finie, car le bus tombe en panne au milieu de la ville et nous devons le pousser pendant 20min avant qu'il ne redémarre.... journée bien loose quoi mais bon on est patachons ou on l'est pas !!

 

DSC06483

 

A 22h on arrive enfin à destination : Battambang ( pour rappel on est parti à 5h du mat de Bangkok ), où à la sortie du bus de nombreux conducteurs de tuk tuk nous attendent pour nous proposer des tours ( oui c'est épuisant après une journée comme ca ), mais si vous croisez DOLLA, un jeune conducteur, faites lui confiance, il nous a fait passer une incroyable journée découverte le lendemain ( 15dollars pour nous 5 ) et de plus est vraiment, vraiment sympa !! son tuk tuk est estampillé " what's the tuk?" ;)

Pas evident tout ca mais le reste du trip au Cambodge ne sera que bonheur....

Bonne chance aux futurs routards !!!

(ps: à priori beaucoup de monde à la frontière car début de la nouvelle année... à voir )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nabaidee 08/12/2013 16:39

Quel article de merde! j'ai honte pour vous... Les bons gros beauf francais qui se prennent pour les rois du monde et traitent les autres populations de "connards" ... Bien sur qu'ils se prennent une marge en vous emmenant au bon endroit et en vous aidait a faire les documents et tout... vous voulez pas qu'il fassent ca gratuitement? Je sais que vous etes des "Français" ouahhhhh vous voulez qu'on vous cire les chaussures en prime?
Respectez les gens ou restez chez vous bande de connards, on a pas besoin de votre argent de merde ici !!!

lespatachons 01/07/2015 22:17

j'adore aussi ce pays ( j'y retourne pour 3 mois passer mon divemaster ) c'est pas le pays que je dénonce c'est seulement le petit pourcentage de personnes qui essaie de t'arnaquer, bonne route

Eric 17/12/2014 19:15

une bonne chose en Thaïlande (même si le Cambodge est peut-être pire, je ne sais pas), la corruption gangrène le pays, et l'armée s'en occupe, mais le problème est grave, alors ils prévoient de planifier un jour férié "sans corruption" il me semble. Mais corruption ou pas, j'aime la Thaïlande.

bruno 02/09/2014 11:52

Même si c'est mal dit par endroit, il faut reconnaître que les arnaques dénoncées dans cet articles sont réelles. Dans quel monde vis-tu ? Il y a les gentils asiatiques et les gros connards de touristes français. Un peu facile , non ?

Loic 23/05/2014 11:25

Le second degré et le fait de savoir lire entre les lignes est un signe d intelligence, j en déduis que tu es très con... T inquiète pas pour nous même si on utilise un ton qui ne te plait pas, on s est régalé pendant un an et on t emmerde, va sur des blogs politiquement corrects, nous on va continuer a se foutre de la gueule du monde entier parce que ça nous fait rire en plus de tous les souvenirs qu on a vécu...

djé 23/05/2014 03:29

je comprends très bien t'as réaction ( quoique plutôt disproportionné a mon gout, tu as peut des parts dans ces arnaques remarque ) , les connards sont pour moi juste les personnes qui essaient de me prendre pour un pigeon, et ca peut être très bien mon voisin de palier en France, bon la pas de bol c'était a la frontière, mais bon tu as raison je vois pas pourquoi dénoncer les gens qui essaient de se faire de l'argent ( au fait, pour info, le double du prix c'est plus une com, c'est une double pénétration avec du gravier ) sur le dos nous autre riches-touristes Francais pétés de thun . allez promis la prochaine fois je me laisserais enfiler pour te faire plaisir, je vais ptêtre commencer avec mon voisin de palier tiens, au moins ca sera beaucoup plus politiquement correct si je l'insulte lui et pas des "populations", d'ailleurs a ce propos, 4 blaireaux ( et la je parle bien des escrocs a la frontiere, c'est bon tu suis ?? ), quelque soit le pays, n'ont jamais était représentatif d'un pays et de sa population.

angkor 04/03/2013 08:04

L'arnaque a la frontière est assez classique, mais heureusement fonctionne de moins en moins, grace à des blogs comme celui-ci qui les dénonces.
Je me permet de compléter cette article avec une aide précieuse pour passer la frontière en elle même :
http://www.kambodia.net/itineraires-cartes/passage-par-la-frontiere-aranyaprathet-poipet-entre-thailande-et-cambodge.html

Salutations

Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!