Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 03:44

 

DSC06943

 

 

04/02/13

   
Il nous faut remonter vers le nord, on souhaite aller à la ville de Siem Reap, porte d'entrée des fameux temples d'Angkor. Pour se faire 2 choix s'offrent à nous, soit le bus ( 4h et 8dollars ), soit la remontée des chenaux du pays en bateau ( 9h et 19dollars). On choisi le bateau car il parait que la traversée des villages flottants dans la campagne cambodgienne vaut le détour.

Encore une fois nous devons nous lever relativement tôt et, de ce fait, nous cumulons des heures de sommeil en retard ( cela aura son importance plus tard dans la journée ).

Tout le monde est debout et nous arrivons au "bateau" pour 7h du mat. Bon le bateau c'est une sorte de grande barque à moteur où sont entassées près de 40 personnes ! Nous nous installons donc sur le toit histoire d'être plus a l'aise.

Vers 11h le soleil cogne à mort, il doit pas faire loin des 40 degrés ressentis.

 

DSC06639

 

DSC06642

 

DSC06652

 

DSC06664

 

DSC06668

 

DSC06669

 

DSC06671

 

DSC06672

 

DSC06675

 

DSC06691

 

DSC06697

 

DSC06699

 

Après cette traversée éprouvante le calvaire n'est pas fini, à quai une horde de chauffeurs de tuk tuk nous agressent pour nous ammener dans divers guesthouse, imaginez vous venez de passer 9h sur le toit d'un bateau en plein cagnard, et à peine le pieds posé sur la terre ferme vous vous retrouvez à négocier avec plus de 30 gars qui font tout pour vous mettre dans leurs tuk tuk. Christophe et Franck, qui ne sont pas vraiment habitués, commencent à mal le vivre.

On en choppe 2 et je leur file l'adresse de la guesthouse où j'ai réservé des dortoirs à 2 dollars la nuits.

Une fois là bas, ils ont pas ma réservation, bref après 10min de parlementation, je crois comprendre que l'on nous refile des chambres particulières.... j'avais rien compris !!

Franck et Alex héritent au "pierre-feuille-ciseaux" de la chambre à 2 lits ( une charmante room tout en osier qui pourtant ne sera pas du tout du goût de Franck ) et moi, Loïc et Christophe des dortoirs "khmers"... bon ce FAMEUX dortoir... 30 matelas posés par terre sous le toit d'un des batiments ( la guesthouse est immense ), je dois avouer que même Loic et moi trouvons l'endroit roots, donc pour Christophe c'est le pompon, la goutte qui fait déborder le vase !! Hors de question qu'il reste là ! Les esprits s'échauffent un peu entre les gars et moi. Puis je comprends que là c'est vrai quand t'es pas habitué, c'est pas facile, il est vrai que on a démarré fort dans le style patachon mais c'est le début pour eux et ils faut qu'ils s'y habituent ( chose qu'ils feront d'ailleurs parfaitement tout le reste du séjour..), entre la fatigue, les insolations, le voyage et là, le dortoir... l'ambiance est un peu électrique ( Christophe nous fera même un ptit malaise vite réglé par une bonne douche froide et un peu d'atarax ;) ), la solution est simple, du coup Franck et Christophe trouvent une autre chambre ( dans un 4 étoiles ), et moi et Loïc installons un 3eme matelas dans la chambre de 2 ( oui parce que bon quand même on est pas cons on allait pas rester dans le dortoir si on avait une meilleure solution ). On a tous besoin de repos, et le soir nous nous rejoingnons aux bar de notre guesthouse pour quelques verres et c'est incroyable comme un saut dans la piscine et une chambre dans un 4 étoiles ont pu redonner des couleurs et le sourire à nos 2 compagnons ( on avoue on les jalouse un peu ). Mais il faut bien comprendre qu'après 8 mois de voyage, entre une nuit à 2usd et une à 30usd, le choix est vite fait.

Demain on décide à l'unanimité de faire un day off, c'est a dire qu'on prévoit rien et chacun fait ce qu'il a envie. On a tous besoin de recharger un peu les batteries.

 

DSC06708

 

05/02/13


Ben.. DAY OFF !!! ( bières, pizza, internet, glande et piscine )

 

06/02/13

 

Les temples d’Angkor sont une de ces destinations qu’il faut avoir faites dans sa vie. Majestueux, mystérieux, grandioses, époustouflants, intriguants, sauvages… Bidons, ouais... (Lonely Planet / L.Barbier )

 

5h : départ en tuk tuk pour une journée sur le site de Angkor, au programme des temples, des temples et des temples.

On commence par le levé de soleil sur le..... bon pas de soleil mais beaucoup d'enfants qui nous "harcèlent" pour leur acheter des truc une fois que Loïc a eu la merveilleuse idée de prendre une flûte ( qui depuis doit etre dans son cul d'ailleurs )

Allez un peu d'histoire : âme du royaume khmer, les temples d'Angkor, dont la plupart symbolise le mont Meru, montagne mythique considérée comme l'axe du monde et la demeure des dieux dans la tradition hindoue, sont la fierté nationale pour les cambodgiens. Tous y viennent en pélérinage, et les visiteurs étrangers affluent pour admirer leur somptueuse beauté. Pres de 300 temples ont été construits dans la région.

Tout d’abord « Angkor » signifie capitale en Khmer (les Khmers constituent plus de 90% de la population), et peut désigner une période dans le temps (du IXe siècle jusqu’au début XIVème siècle). Véritablement, Angkor est à la fois les deux : la plus glorieuse capitale du royaume des Khmers pendant plus de 500 ans. A son apogée la cité comptait 1 million d'habitants alors que Londres à la même époque en comptait 50 000....

 

DSC06709

 

DSC06715

 

DSC06719

 

DSC06724

 

DSC06725

 

DSC06735

 

DSC06740

 

DSC06748

 

DSC06761

 

DSC06778

 

 

 

DSC06790

 

DSC06794

 

DSC06801

 

DSC06802

 

DSC06814

 

DSC06827

 

DSC06837

 

DSC06839

 

DSC06841

 

DSC06848

 

Le temple du Bayon « la montagne magique », est un autre temple majeur. Cette immense pyramide à trois niveaux, avec ses 54 tours représentant les 54 provinces du royaume Khmer, et ses 216 immenses visages paisibles et souriants, est véritablement intriguant.

La visite se faisant au travers des dédales, multiples petits passages et terrasses, on y  découvre les trésors de ce temple, qui est riche en visages géants et en magnifiques bas-reliefs, au fur et à mesure de notre progression, laissant une agréable impression à la fois de fascination et de mystère.

 

 DSC06871

 

  DSC06879

 

DSC06881

 

DSC06887

 

DSC06889

 

DSC06891

 

DSC06894

 

On finit cette journée par le fameux Angkor Vat.

Le temple d’Angkor Vat reste la pièce maîtresse au niveau des temples du parc d’Angkor. C’est aussi le temple le plus connu, le plus grand et le plus majestueux, celui que l’on retrouve en photo un peu partout pour illustrer le Cambodge. On retrouve aussi les 3 des 5 tours sur le drapeau Cambodgien, symbole d’une nation et d’un peuple et c’est aussi celui qui fait le plus rêver dans l’imaginaire du futur voyageur.

 

DSC06908

 

DSC06909

 

DSC06912

 

DSC06916

 

DSC06927

 

DSC06928

 

DSC06933

 

DSC06940

 

DSC06947

 

DSC06952

 

DSC06954

 

DSC06956

 

DSC06957

 

Les mecs esquiveront la secu est squatterons à la fermeture de nuit pour se la jouer Lara croft ( j'aurais pu dire Indiana jones mais c'est moi ca ).

 

DSC06970

 

Alors dans le guide il est dit que passer une seule journée aux temples relève du sacrilège...  bon on pense qu'ils exagèrent un peu, sérieux on aurait pas fait un 2eme jour comme ca, la vieille pierre ( tu parles pas comme ca d'Audrey ) ca va un moment mais à moins d'être archéologue ou templophile, pas besoin d'y passer une semaine, en une journée on va dire que t'as vu l'essentiel pour un touriste lambda. Puis c'est pas donné non plus à 20 dollars la journée..

Demain nous nous séparons, nous partons moi et Loïc avec 24h d'avance sur notre équipe pour tater un peu le terrain plus à l'est tandis que eux se régaleront à faire du quad ( vous l'aurez compris moi et lolo on a pas le budget !! )

Siem reap c'était sympa mais encore beaucoup trop touristique pour nous !!

Ce soir c'est happy soirée ;)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de bordon 19 22/03/2013 21:39

ola ! les gas !!!
vraiment un magnifique voyage.
les photos des temples sont magnifiques. mais je voie que sans votre carburant vous faites un peu la bêbe !!!!.
et il n'y a pas assez de fauteuil dans les bus pour dormir.
allez les patachons amusez vous bien et bonne vacances .
cendrine

Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!