Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 16:53

01/09/12

 

Nous voila donc a Puerto Iguazu en Argentine apres un long périple en bus ( cf post prédédent ).

Alors Puerto est une une petite ville de 35000 hab situé a côté de la frontiere brésilienne et paraguayenne et séparé de ces 2 pays pas 2 rivières : le Rio parana pour l'Uruguay et le Rio Iguazu pour le Brésil, d'ailleurs il y a un endroit en ville ou est dressé un obélisque et depuis la on voit la rive du Brésil et celle du Paraguay ou se trouve aussi deux obélisque identique dans chaque pays.

Nous sommes logés dans une petite auberge fort sympathique et convivial avec hamac et piscine.

Ce matin nous allons visiter le parc des fameuses chutes d'Iguazu ( on est la pour ca après tout ). Ils se situe a 15km de la ville , un bus si rend toute les 20min a peu près depuis la gare routière.

50 pesos soit 10 dollars l' AR en bus, on trouve ca un peu chere.... et ce n'est que le début.

Dans le lonely planet ( qui pour ceux qui connaissent savent que c'est une référence pour les routards du monde entier ), le tarif annoncé pour l'endroit du parc est de 60ars ( pesos ), une fois sur place, l'inflation aidant, il nous faut payer 130ars.... soit une augmentation de 100% en 2 ans... et un truc énervant, et que l'on a souvent subit en amérique latine, c'est que les argentins eux ne payent que 50ars.. un peu comme si nous, en France, on faisait payer 3 fois le prix aux japonais pour monter en haut de la tour eiffel.. bref !!

Bon après attention le parc est extrèmement bien entrenu et amménager, un peu trop même, car en effet on suit des "trails" sur des passerelles en fer ou des chemin en béton.. mais cela permet aussi d'accéder a de magnifiques points de vu sur les chutes d'eau. D'ailleurs parlons un peu de ces chutes ( source lonely planet )

Comptant parmis les sites les plus époustouflants de la planète, les chutes de l'Iguazu vous laisseront sans voix. Leur puissance, leur taille et le bruit impressionnant qu'elles émettent forme un spectacle inoubliable. Elles s'inscrivent par ailleurs dans un cadre naturel fascinant (...)

Les origines géolique : Le Rio Iguazu coule sur un plateau basaltique qui prend fin brusquement peu avant sa confluence avec le Rio Parana. Là où s'arrêta autrefoisle flot de lave, des milliers de mètres cubes d'eau se jettent aujourd'hui chaque seconde de 80m de haut dans des terres sédimentaires. Avant d'atteindre les chutes, le fleuve se divise en de nombreux cours d'eau qui alimentent les fameuses cataratas ( 270 au total) , séparées par des récifs cachés, des rochers et des iles. Les chutes s'étendent en largeur sur plus de 2 km.

 

DSC03759

 

DSC03764

 

Iguazu 0049

 

DSC03763

 

Iguazu 0118

 

Iguazu 0127

 

Iguazu 0097

 

Iguazu 0098

 

DSC03779

 

Nous passons près de 5h a nous prommener ds le parc coté argentin, la clou de la visite étant l'impressionnant "chaudron del diablo".

 

iguazu

 

Nous croisont un couple de francais avec qui on avait sympathisé a Potosi au Pérou ( sérieux le monde est trop petit) ils sont en Argentine de puis 2 semaines et nous confirme nos craintes : Les prix on doublé voir triplé en 2 ans et le pays n'est plus une bonne affaire pour les petits budget. Le pire étant les transports. L'Argentine est un pays immense et le moyen de transport le plus répandu est le bus ( par ailleurs vraiment excellent ) mais voila les tarifs sont devenu prohibitifs. Nous en avons fait les frais pour le trajet jusqu'a buenos aires, dans le lonely de 2010 le prix de ce trajet ( puerto Iguazu / Buenos aires ) est de 215 ars ( 40usd en gros ) et maintenant il est a 542ars ( 120usd ).... et c'est pour tout comme ca !! le métro est a 2,50ars ( 1,10ars il y'a 2ans), l'hébergement, les activitées etc...

On a calculé que si on voulais faire ce qu'on avait prévu, c'est a dire descendre vers la patagonie et la terre de feu ( ou dailleurs on ne trouve pas un logement pour moins de 15usd la nuit... on payé 5usd voir moins des fois en Bolivie ), puis remonter le long de la frontiere chilienne est de la cordillère cela nous coutera, RIEN QU'EN TRANSPORT, au moins 90% de notre budget maximun pour ce pays.

Une fois arrivé a l'auberge toute ces nouvelles infos remettent sérieusement en doute l'organisation du voyage.

 

02/09/12

 

Bon du coup aujourd'hui on vas faire du hamac et de la glande au moins ca c'est gratuit !! Et on fera ce que tout bon routard fait : on mangera des pates ( tomate a midi et au thon le soir.. Merci Loic )

 

03/09/12

 

Aujourd'hui c'est au tour de la ptite marilyne de nous quitter, en effet elle a plus de temps que nous ( elle doit être a buenos aires le 12 et nous le 6 septembre ) du coup elle s'en vas visiter le nord.

Pour Loic et moi notre est a 15h30, on attend sagement ( encore et encore ) le bus a l'auberge car la ville d'Iguazu n'as que peu d'intérêt en elle même, il y'a juste des magazins a touristes.

Notre bus sera la bonne surprise, ok ca coute un bras ( les fameux 542ars ) mais voila quoi c'est le grand luxe ( et en plus c'est la plus bas de gamme, un semi camas ) qu'est ce que ca doit donner les camas et les camas deluxe !!

Heureusement car c'est 19h de bus qui nous attende jusqu'a Buenos Aires.

Vers 21h on s'arrêtera même dans une sorte de resto/cantine réservé aux passagers des nombreux bus pour bouffer ( 1 heure avant j'avais fait la réflexion " mouais il pourrait te filer a bouffer quand même" )

 

DSC03790

 

DSC03789

 

04/09/12

 

On arrive a l'immense gare de Bus "Retiro" de Buenos Aires a 10h30.. mauvise surprise il fait moche et pas très chaud...

On apprend que métro ca se dit "subté" ici et que dedans ben on se croirait dans celui de Paris.

Lorsqu'on sort de la bouche c'est le choque, le quartier ou se situe notre hôtel est la copie conforme d'un quartier lambda de Paris, l'architeture y est la même. Il faut savoir que Buenos Aires est une ville très occidentalisé et la ca se voit. Et en plus on a la mauvais temps.... comme a Paris !!

L'auberge est fort sympathique et surtout le personnel très acceuillant et enfin c'est surement une des moins chere de Buenos ( 30ars/nuit alors que tout le reste c'est 40 ou 50ars).

L'aprem ptite ballade sur les quais ( on dirait les bords de Seine ) et dans le centre. Batiments magnifiques mais beaucoup de monde, une mégalopole quoi , on commencait a avoir perdu l'habitude.

Le soir c'ests soirée ampanadas et biere au bar de l'auberge. Et la on a pris finalement une descision avec Loic ( apres quelques bieres ). Après avoir pesé le pour et le contre on a descide d'avancer notre date de départ de l'amérique du Sud de 1 moi. D'un côté si on reste en Argentine on ne fera quasi rien et franchement faire des trajet de 15 a 20h de bus pour squatter dans une auberge a bouffer des pâtes ca n'as que peu d'intérêt, alors certe il y'a énormément de chose a voir et a faire ( les glaciers, la patagonie etc..) masi encore une fois tout cela a un prix ( exorbitant ) et puis c'est pas comme si on avait rien fait depuis qu'on est partis !! Puis on se dit tout simplement que vu notre situation on ne verra et ne fera pas plus que ce que l'on a déja fait dans les autres pays.

Voila c'est dommage car on ne l'avait pas calculer avant mais l'Argentine et le Chili et surement le Brésil ne sont pas des pays a inclure dans un voyage de 1an si votre budget est serré.

On ira donc en Uruguay a notre retour de France et ce une semaine a peu près, c'est un peu moins chere qu'ici, y'a moyen de faire du camping et surtout il y' a la plage !! Puis on traversera surement l'Argentine d'est en ouest, histoire quand même de visiter, pour atteindre Santiago du Chili fin septembre !! voila il ne reste plus qu'a espérer que un changement de date ne vas pas nous coûter une jambe ( on a deja plus le bras ).

Alors attention on se plaint d'être en galère de thune etc... mais il faut savoir que c'est de notre faute, on s'est vraiment fait plaisir niveau activité ( vélo, alpinisme, raid 4x4, rafting etc..), beaucoup manger en dehors alors qu'on aurait pu se faire la bouffe nous même... même si a chaque fois cela ne nous semblait pas chere, au final tu aditionne tout ca sur 3 mois et voila quoi... Bref c'est pas non plus la loose totale mais on vas devoir changer quelques petites habitudes !!

 

05-06/09/12

 

Bon pas grand chose, on descide de rien faire, en plus il fait vraiment un sale temps.

De toute manière Buenos Aires on y retourne dans quelques jours et on rejoindra marilyne et Alexandra, on visitera a ce moment ( et ptêtre qu'il y aura du soleil )

Demain direction la France et en gros ca va donner ca :

Départ le 06/09 de Buenos Aires a 21h25

Arrivé le 07/09 a Marseille a 18h25

Mariage de Raph et Audrey le 08/09

Marseille/Cannes le 09/09 dans l'aprem en train ( tiens ca vas me changer du bus )

Le 10/09 un milliard de choses a faire ( surtout des achats de nombreux trucs que j'ai perdu )

le 11/09 départ pour marseille a 3h du mat et vol pour Buenos Aires a 7h

Arrivé a Buenos Aires le 11/09 a 19h15

Des bisous a toutes et a tous. Force et honneur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!