Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 12:36

06/12/12

 

Journée off

C'est a dire que je passe la matiné a siroter des "lemon juice" tout en écrvant le blog et en lisant.

L'aprem il pleut averse, tant pis pour le surf !!! j'en profite pour faire une ptite sieste m'endormant au son des vagues.

Bon ok le spot est sympa mais y'a QUE des Australiens du coup y me manque les abdos, le bronzage et l'anglais a la one again bistoufly !!

 

DSC05742 

DSC05749

 

 

 07/12/12

 

Aujourd'hui je devais aller sur la côte ouest pour plonger. Mais ayant eu Loic ( oui oui on reste en contact ) il me dit que je risque d'être décu. "Des coraux et des poissons de merdes et pas de sharks " me dit-il ( oui on est devenu difficile )

Changement de plan donc, je descide de traverser l'île du Sud vers le Nord. Pour cela j'emprunte une magnifique route qui sillone en les montagnes, les rizières et des petits villages pas très connus.

 

DSC05752

 

DSC05753

 

DSC05754

 

DSC05759

 

 

DSC05786

 

En chemin j'emprunte un sentier de merde et apres 500m la piste n'étant plus pratiquable, j'abandonne mon scoot pour continuer a pieds avec mes 17kg sur le dos.

 

DSC05764

 

Je suis la a recherche d'un waterfall. Je tombe finalement dessus après 50min de marche sous une chaleure étouffante et dans une jungle dense ( je me perd une fois mais une gentille famille de balinais me remet sur le chemin, d'ailleurs qu'est qui foutaient là?? )

 

DSC05765

 

DSC05766

 

Mais comme on dit le poisson vaut la sauce, l'endroit est charmant, isolé ( inutile de dire que je suis tout seul ) et le bassin où se déverse une petite cascade de 25m de haut est d'une fraicheure bienvenue. Je m'attarde un peu profitant nonchalement de ce petit coin sauvage ( de plus pas pressé de faire le chemin du retour )

 

DSC05768

 

DSC05770

 

Je continue ma route jusqu'à la station baléaire de Lovina ( que l'on m'avait conseillé ). je fais halte dans un homestay que je payerais 6e la nuit.

 

DSC05793

 

Ha oui sur cette portion de route il est claire qu'il ne doivent pas voir de "blancs" se baladant en scoot souvent car je sentais sans cesse les regards étonnés et interrogateures des villageois.

 

DSC05781

 

Mine de rien consuire a Bali est assez puisant, entre la circulation, la chaleur et mon sac qui me pète le dos !!

Il faut savoir qu'a Bali les scooters sont le 2eme achats des balinais ( après le tel portable ), et il n'est pas rare de voir toute une famille, 3 ou 4 personnes, sur un seul engin ( j'ai même vu un mec conduire d'une main avec son bébé de 6 mois dans l'autre bras !!! ) ou encore des gamins de 10 ans a peine tracant la route en solo. Et après la police emmerde les touristes pour leurs soutirer de l'argent si on une jugulaire du casque mal attaché !!

Après, voyager en scoot permet bien plus de liberté que de prendre des taxis, de plus le litre d'essence est a 40c d'euro. J'en utilise 2 pour faire entre 50 et 70km.

D'ailleurs l'essence c'est pas dur a trouver, soit en station " normal", soit le long de la route dans des échoppes sous forme de bouteilles ( le plus souvent de vodka absolute allez savoir pourquoi ).

Après un repos bien mérité, je vais au source d'eau chaudes a 15km de Lovina.

Sur le chemin a un croisement ( alors que je n'avais rien demandé ) un mec me demande où je vais et m'indique ma route... il sont sympa c'est balinais.

Ces sources, composées de 3 bassin, sont joliment situées au milieu de plantes tropicales.  

Là bas je discut avec un mec pendant une bonne demi heure tout en baignant dans une eau légèrement sulfureuse a 38° sous une averse digne d'un film catastrophe.

Sur le retour je fait halte sur un pont, un atroupement s'est formé pour regarder la rivière en cru et surtout des gars qui s'amuse a chopper des bébé croco et un énormes serpent !! Je fais la connaissance de tedek ( un truc comme ca ) avec qui je parle et qui m'invite a boire le café chez lui.

 

DSC05799

 

DSC05803

 

La nuit tombant et la pluie ne s'arrêtant pas il me faut quitter mon nouvelle ami et rentrer.

Une journée bien sympa, dans un Bali authentique, le nord étant très différent du sud de l'ile, il y a beaucoup moins de touristes et il est donc plus facile de faire des rencontres auprès de la population.

 

08/12/12

 

Une certaine personne ( que je ne citerais pas) m'as dit que j'était en gros un connard de faire la fine bouche et de ne pas plonger à Bali, bon elle a pas tort, et donc je trouve un truc sympa a faire.

Je vait rejoindre la côte est et aller plonger a Tulamben. La bas le site est très connu car il y repose une épave d'un bateau datant de la seconde guerre mondiale. Une plongée sur épave voila ce qu'il me fallait.

Je parcours les 70km de route qui longe la mer. En passant je m'arrête a un temple qui a l'air sympa, j'ai mon sarung mais je dois aussi enfiler une sorte de chapeau dont je sais plus le nom ( plus ca vas plus j'ai l'air con ).

Un prête sera mon "guide" ( enfin il a passé les 3/4 de la visite sur son tel... descidement c'est plus ce que s'était ), et on me colle du riz sur le front et de la flotte sur la gueule... la bénédiction de la chance q'ils m'ont dit !!!.

 

DSC05829

 

DSC05827

 

DSC05814

 

DSC05819

 

DSC05824

 

A la sortie je rempli un registre et offre ue donation de 50 000rp ( un temple en gros c'est entre 20 000 et 30 000rp la visite...) c'est énorme mais j'avais que ca en billet et me voyais mal demander la monnaie au prêtre..

Tout ca pour voir 2 statues de Ganesh et avoir un gars qui parle au tel.... comme on dit les temples t'en a vu un tu les as tous vu !! En plus t'as même pas le droit d'aller ou tu veux le type est sur tes talons !!

 

DSC05831

 

Non je m'arrone mais c'était jolie, n'abusons pas.

Arrivé a Tulamben, je fais le fou, je prend un bungalow sur la plage que je négocierais à 24euro les 2 nuits au lieu de 32euro et m'offre 2 plongée pour le lendemain pour 32euro au lieu de 48euro ( je suis devenu un killer en affaire ).

En attendant l'aprem j'organise autour de la piscine ma prochaine activité : l'ascension du Gunung Anung, le sommet de Bali culminant à 3200m.... ca faisait longtemps et ca vas faire du bien !!

 

DSC05844 

DSC05855

 

09/12/12

 

J'ai RDV a 7h pour la plongée, bon le réveil est facile vu qu'il y a tout un gang de poulet qui ont descidé de me faire chier a 5h du mat.

Tang ( c'est pas son nom mais bon ) vient me chercher a mon bunglows a 6h45.

Allez je fais encore le fou et me loue une cam sous marine pour prendre des photos car la derniere fois que j'ai plongée une certain personne n'avait pas pris sa gopro et on a vu un banc de 50 requins !!!

Le départ se fait de la plage car en effet l'épave du Liberty repose a 50m du bord.

 

Cote-nord-et-est 1237

 

Le liberty est un cargo américain qui fut torpillé au large des côtes de Lombok en janvier 1942 par un sous marin japonais. Pris en remorque il fut échoué à Tulamben afin de sauver sa cargaison de caoutchouc et de rails. Depuis 1963, après l'éruption du Gunung Anung ou il fut brisé en deux, il fait la joie des plongeurs.

Une bien belle plongée les coraux couvrant la carlingue du navire. Quelques perroquets a bosse, un baracuda et de nombreux poissons exotique nagent nonchalement autour du bateau engloutis.

 

Cote-nord-et-est 1241

 

Cote-nord-et-est 1246

 

Cote-nord-et-est 1260

 

Cote-nord-et-est 1279

 

Cote-nord-et-est 1285

 

Cote-nord-et-est 1301

 

Cote-nord-et-est 1312

 

Cote-nord-et-est 1319

 

Cote-nord-et-est 1328

 

A 8h pause ptit dej, d'après ce que j'ai compris j'ai la chambre low cost donc ben le ptit dej c'est pareil !!! un pancake et un thé et roule ma poule.

 

DSC05847

 

9h30 départ pour la 2eme plongée. Et cette dernière est encore meilleure. C'est un plaisir d'évoluer dans les entrailles du cargo. Il mesure plus de 100m mais sa coque est brisé en plusieurs endroits et il est facile d'y pénétrer.

 

Cote-nord-et-est 1338

 

Cote-nord-et-est 1339

 

Cote-nord-et-est 1364

 

Cote-nord-et-est 1365

 

Cote-nord-et-est 1385

 

Cote-nord-et-est 1395

 

Cote-nord-et-est 1407

 

Cette aprem j'avais pour but d'aller visiter un temple dans la montagne, mais je me suis souvenu des consignes post plongée apprises lors du passage de mon niveau 1 . Pas d'effort physique et pas d'altitude.. bon le temple est a 800m de D+ et on y accède par 1700marches le tout par 35°.... mouais je vais jouer la secu et plutôt faire une sieste au bord de la piscine. Bali c'est jolie mais ce n'est pas l'endroit idéal pour faire une embolie gazeuse puis après tout j'ai le temps je suis en vacances !!. Je descide donc de reporter cette petite expedion a demain matin vers 5 ou 6h à la fraiche.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!