Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 06:33

16/10/12

 

Nous voila donc en austalie, mais avant ca revenons un peu en arriere et faisons un résumé de la fin du voyage en Argentine.

 

Du 20/09 au 15/10/12

 

Après notre we a l'oktoberfest, on decide d'aller a la Cumbre, petite ville dans les " montagnes" de 2000 âmes, afin de faire du camping et ainsi faire des économies.... bref après avoir marché plus de 3h pour trouver les 2 campings fermés et attendu encore 2h devant un BP ou il n'y avait personne on doit payer une chambre dans un hotel a 200 pesos la nuit ( le camping était a 10 pesos la nuit... )

 

PA020077

                                                           2 heure a attendre devant ce putain de BP

 

PA020084

                                                                      notre chambre a 200pesos..... 

 

Bidon !!! du coup on se paie un resto et une parilla ( assortiment de viande ) histoire que ce séjour ne soit pas trop la loose.

Le lendemain il fait froid et mauvais temps... On vas quand même voir la statut du christ qui suplombe la ville et on a même un bout de soleil !!

 

DSC03992

 

le surlendemain, on se barre c'était loin d'être la folie ce séjour a la cumbre. Après bon normal c'était la basse saison du coup c'était mort.

L'étape suivante est Bariloche, dans la région des lacs, près de la frontiere chilienne. Là, et après 30 heures de bus, nous rejoingnons les saucisses, enfin je veux dire alex et marilyne.

 

DSC04019

 

Une journée ballade en voiture, une autre aprem kayak et un resto de fondue savoyarde nous voila refaits !!

Il est temps pour nous de quitter les filles, elles s'en vont vers le Chili et nous nous remontons vers Mendoza plus au Nord

Maryline c'était bien cool de t'avoir avec nous ces quelques semaines et encore félicitation de nous avoir supporté !! On t'embrasse fort.

Alex je te dis a bientôt en France, on a bien rigolé ces quelques jours ensemble ;)

 

DSC04060

 

DSC04093

 

DSC04097

 

PA080099

 

PA080109

 

Passons sur le fait que l'on est finalement restés bloqués 2j a Bariloche car week end de 3j et la compagnie émétrice de nos billet de bus ( on a payé un pass de 5 trajet pour 320 usd ) est fermé et ca on l'avait pas vu venir !!

Mendoza : on arrive le matin, apres 18h de bus, on prend un autre bus, on va ds la petite localité de mapui, on loue un vélo on visite une bodega et on fait une dégustation de vin.

Le soir on découvre notre chambre, elle est bidon, sérieux des lits supperposés de 3 étages j'avais jamais vu ca !! 9 personnes dans 10m2 c'est moyen, un peu l'impression d'être dans un camp de réfugiés.

Bref, le lendemain on passe la frontiere chilienne et on atterri a Valparaiso...

 

DSC04145

 

DSC04146

                                                           frontière chilienne dans la cordillère 

 

Alors Valparaiso tout le monde nous a dit que c'était bien ( Lola et Julie on vous retient )... ben nous on a trouvé ca nul, c'est tagué de partout, y'a des gens tout pourri, c'est le bordel.. une ville de hippis !! En fait c'était le Pérou avec les prix de l'argentine.. on vistera quand même la ville et le soir on ira se boire des canons.

 

PA130091

 

PA140114

                                                  une bonne assiete de fruit de mer avec une bonne bouteille.... 

 

PA140116

                                                              ...... et on est refait et surtout défait !!!! 

 

Puis enfin Santiago, et excusez moi, en fait c'est la qu'on a rejoint les filles pour la derniere fois avant de se quitter ;)

On reste une soirée, on se fait un bon resto et le lendemain ( le 15/10/12 ) c'est donc les adieux !! Elles s'en vont faire l'ile de pâques..

Nous on prend notre avion direction Sydney pour la 2eme partie de notre tour du monde.

 

Un petit résumé en chiffres de c'est 5 mois en Amérique latine:

 

Les véridiques:

39 trajet en bus soit 322h passé dedans. ( sans compter les innombrable petits trajets en colectivo, taxi, tuk tuk etc.. )

84 endroits différents ou l'on a dormis

6088m l'endroit le plus haut jamais atteind

300 km de treck

l

es approximatifs ( mais pas loin de la vérité ):

967 barquettes de pollo con papas fritas engloutis

1043 fois avoir dit "no entiendo"

2 péruviens honnêtes recontrés

12 fois par jour l'utilisation de la phrase " tu parles pas comme ca de..."

23 fois par jour faire le "ninja" ( mouvement d'attaque type ninja que je fais a loic )

1 fois par jour au moins " t'as le wi-fi toi"??

1 fois par jour en moyenne la phrase " ca dit quoi la douche? Y'a de l'eau chaude?"

212 fois a faire et défaire on sac a dos


Puis il y a eu aussi tout ce que l'on a perdu:

 

listes de loic :

  • 2 serviettes

  • 2 vestes

  • 3 gels douche

  • 2 couteaux multifonction

  • 2 paires de lunettes de soleil

liste Jérome

  • 2 paires de lunettes de soleil

  • 1 étuit a lunettes

  • 1 pochette a ordi

  • 1 lonely planet ( equateur )

  • 1 t-shirt

  • 1 paires de chausettes

  • 1 boxer

  • 1 couteaux avec pierre allume feu

  • 1 serviettes

  • 1 chargeur solaire

  • 1 sac de couchage

  • ma sacoche avec tout mon ptit matos dedans ( cordelette, couteau, adaptateur de prise, lampe etc... )

Donc le 16 au soir nous rejoingnons ma petite cousine Céline a bondi junction, un quartier fort agréable de Sydney.

Elle habite en colloc, du coup ptit apéro avec pas mal de bière mais a 1h du mat les 14h de décalage horaire auront raison de nous..

 

17/10/12

 

Ce matin et pour le journée, la cousine fera la guide.

De la plage de Bondi beach, on fera une ptite walk de 8km le long de la côte puis on ira au centre voir l'opéra ainsi que le Harbourg bridge en passant par le botanic garden.

 

DSC04149

 

DSC04155

 

DSC04158

 

DSC04164

 

DSC04178

 

DSC04187

 

DSC04190

 

DSC04215

 

Bon soyons franc, l'australie est un pays ou il fait bon vivre, c'est propre, les gens sont polis, sydney est rempli d'espaces verts, personne ne klaxonne en voiture... c'est sur on est plus au Pérou !!!

Une vrai bouffé d'oxygene.. mais qui a un prix !! On se plaignait que l'argentine c'était cher, mais la en australie c'est bien pire, dans mes souvenirs il me semblait que c'était correct mais normal je sortais de la Nouvelle Calédonie..

10euro le pack de 6 bieres le moins cher et 12euro le paquet de malboro.. tu m'étonnes que tout le monde court et fait du sport dès 5h du mat !!!

Le soir gros barbeuc a la colloc et sont représentés la france, la pologne, l'irlande, la nouvelle zélande.. bien sympa ( et putain mon anglais de merde !!!! )

 

le 18/10/12

 

Aujoud'hui plus souple, c'est pique nique au parc avec les restes du barbeuc et courses pour le camper van que l'on va louer demain.

Voila cousine si tu lis cette article encore merci tu n'aurais pas pu mieux nous acceuillir !!! Et c'était vraiment cool de te revoir dans ces conditions !! Amuse toi bien en Thailande !! bisous

 

le 19/10/12

 

Le jour du drame.......

Pourtant tout avait bien commencé en cette belle journée australienne

On economise sur le taxi car c'est les colloc de ma cousine qui nous déposent a l'agence de location du van.

Pour la location du campervan on doit déposer une caution de 2500aud ( dollars australiens ), hélas ( heureusement !! ) ma carte bleu n'a pas un tel plafond du coup on se résigne et on prend l'assurance a 12aud/jour mais a 1200aud de caution, on est blazé car ca nous fait des frais en plus et on arrive même a se dire que, limite, il faudrait qu'on ait un accident pour rentabiliser l'affaire !!

Notre petit "hippie camper" est sympa et assez fonctionnel, après ca il est bien moche car les fleurs et les papillons sur la carosserie c'est très moyen...

je prends le volant et entre les coordonnées GPS pour aller aux blue mountains, il fait beau le trip en campervan tant attendu de 3 semaines commence enfin... hélas

25km plus loin alors qu'on essayait de sortir de Sydney, et pendant que je regardais un panneau au dessus de moi , j'entend loic crier " ATTENTION", mais trop tard les freins n'ont pas d' ABS et le choc est inévitable, j'engloutis le cul de la bagnole d'une chinoise... et la pendant quelques secondes tu te dis que c'est la merde et que tes vacances sont foutues !!!

Constat, police, assurance, agence de location etc.. , 1h30 plus tard on repart allégés de notre caution de 1200aud ( imaginez ca devait être 2500aud a la base ) et le pare-choc avant enfoncé, on relativise comme on peu, on a tué personne, on est pas blessé etc.. mais tout cela ne nous empêche pas vraiment d'être morose.

Voilà, bon c'est sur on peux pas faire un tour du monde sans qu'il arrive ce genre de tuile, après rien de grave mais c'est juste qu'on voulait faire des économie un maximun et la perdre 500euro bêtement... en gros c'est léquivalent de 3 semaines de budget en thailande ou au Laos..

 

DSC04237

 

Ce soir on dort au blue mountains, sur un parking, en espérant que l'on ne vas pas se prendre une douille par un ranger.

 

20/10/12

 

La région des blue Mountains ( montagnes bleues ), sauvage et époustouflante, semble a mille lieux de Sydney ( et pourtant a pà peine 100km en voiture ). La légère brume bleutée, qui donne son nom aux montagnes, provient de l'évaporation des eucalyptus.

La région englobe trois parc nationaux. On peut admirer le spectaculaire paysage depuis différents points de vue le long de la route, ou s'immerger dans la nature en suivant les sentiers balisés.

 

DSC04229

 

DSC04241

 

DSC04249

 

DSC04271

 

DSC04277

 

On passe la matinée a se ballader et a profiter du panorama exceptionnel que notre offre ce parc national.

Puis pause repas dans une des nombreuses aires de pique nique que compte la région.

Alors ici le pique nique c'est tout un art, en france on aurait une pauvre table en bois toute taguée, ici les aires comprennent des barbecues électriques niquels, des points d'eau, des toilettes, des tables , des bancs,etc..

Dans l'aprem on se decide a rejoindre la côte et pour le soir on s'arrête dans la petite sation balnéaire de Swansea.

Sur le parking de bord de mer, on rencontre Martin et Mathieu, 2 francais de Haute Loire en working holidays et voyageant depuis un mois en australie.

Le contact est de suite sympa et on passera la soirée a jouer a un jeu d'alcool, a parler jeux vidéo et manga.

De plus ils nous filent pas mal de plans pour galériens ( genre le cubi de 4l d'une sorte de vin a 12aud, l'internet gratuit 2h dans les bibliotheques..)

Après avoir descendu 8litres de "ptite soupelette" ( le fameux cubi a 10° d'alcool bien fruité ) c'est le KO technique pour tout le monde et surtout pour moi vers 1h du mat.

 

DSC04286 

DSC04294

 

21/10/12

 

Nous quittons nos deux amis qui eux se dirigent vers Sydney.

Un passage vite fait a newcastle et on descide de faire la route toute la journée car il fait un temps de merde donc autant en profiter.

 

PA220128

 

A 19h, a la tombée de la nuit, on galére pour trouver un endroit ou dormir, puis finalement après 1h a tourner on le trouve.

Il faut savoir que en Australie c'est totalement interdit de domir dans son camper en dehors des caravan park, du coup tu passes pas mal de temps a trouver un endroit discret mais si possible qui soit sympa aussi ( barbeuc, douche de plage etc.. ), le risque dans le meilleur des cas et de te faire virer a 4h du mat par un ranger et dans le pire des cas te prendre une sale amende ( 80aud y'a 3 ans ). Du coup tu psychote un peu la nuit au moindre bruit.

 

22/10/12

 

Le matin, après un rapide détour par Nimbin, nous arrivons a Byron Bay

"Aucune ville d'Australie ne jouit d'une telle réputation que Byron Bay, cité splendide dont le mode de vie New Age, écolo et détendu est aussi célèbre que le cadre verdoyant de l'arrière pays et l'interminavle littoral"

Le rêve de la cote australienne en résumé, magnifique plage, endroit détendu, vagues, soleil.. tout y est !!

 

DSC04324

 

DSC04342

 

DSC04337

 

DSC04343

 

On se cale près des barbec, on squat et le soir j'irais faire un peu de course le long de ces magnifiques côtes.

Pour dormir on ira a Lennox Heads a 11km, histoire de pas se prendre un PV, c est plus discret qu'à Byron bay...

 

DSC04351 

 

23/10/12

 

Au petit matin session course a pieds et body board

Puis nous nous dirigeons vers surfers paradise sur la Gold Coast qui est une étendu de 40km de plages. C'est le clinquant et le bling bling australien, un peu leur côte d'Azur a eux. Hélas il y'a un vent de merde. On se prend un camping pour la nuit. Bon mauvaise news l'agence de location m'a encore ponctionné de 400euro !! putain je sais pas a quoi ca correspond !!! j'ai un peu les boules, on est pas loin de Brisbane et il y a une antenne la bas on ira voir ca demain.

 

DSC04384 

 DSC04358

 

DSC04374

 

24/10/12

 

Après avoir squaté la plage de surfer ( le vent étant retombé ), direction Brisbane pour voir un peu avec l'agence c'est quoi cette thune qui m'ont encore pris ( a croire que 1000euro ca leur suffisait pas ), et par la même on vas récupérer les chaises et la table de camping qu'il ne nous ont pas mis a Sydney dans le camper van.

 

DSC04387

 

L'agence super sympa, il nous explique que les 400euro c'est la nouvelle caution mais on il pas pu retirer les 1000euro sur mon compte... du coup il nous demande de lâcher le reste de la caution.... soit 600euro... bon on est optimiste celle la on va la récupérer !!!

Après c'est formalité, Cleveland est notre prochaine destination, petite ville dans la magnifique moreton Bay a 50km de Brisbane et point de départ pour la moreton island.

On touve un coin bien sympa pour poser le camper a la pointe de la ville, en bord de mer et avec tout les amménagements ( barbec, toilettes etc.. ) et tout ca gratuit !!

 

DSC04391 

 

25/10/12

 

Après un rapide trajet en ferry nous voila a North Stadbroke Island, une île sub tropicale sablonneuse gâtée par la nature et qui semble a mille lieu de la côte et ses immeubles!!

Au programme plage, farniente bronzette et en bonus une baleine qui tape des jump a 100m devant nous !! on ira même se payer un resto !! la folie quoi

 

DSC04400 

DSC04403 

DSC04407 

DSC04410 

DSC04420

 

 

DSC04430

 

Voila pour cette 1er partie, l'Australie est vraiment un pays magnifique, la 1er fois que j'étais venu j'avais retenu que les inconvénents ( alcool et clopes super cher, tout interdit.. ) et maintenant je me rend compte a quel point cela doit être génial de vivre ici. ( surtout apès avoir fait le Pérou...)

Bref le blog est un peu en suspend car parcontre internet on le capte pas du camper van ;) et le wi fi de mc do rame a mort ;)

de gros bisous a toutes et a tous

 

Notes de Loïc

-Alex et Maryline me disent de te dire que c est toi la saucisse

-Lola comment t as pu croire qu on allait aimer Valpourriso et ses punks rongés par la polio ??

-Du coup le reste de la 2eme caution a Brisbane, c est surtout moi qui l avais pas vu venir

-Burger au kangourou!!!!!!

-On a essayé d imaginer les barbecues en libre service en France, on a ri et estimé la durée de vie d un barbecue à 8 heures avant d etre demonté et revendu. L Australie te donne l envie de trouver ton pays bidon...

-c est tout doux un koala, mais on y est un peu serré !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth BAUER 16/11/2012 16:36

Bonjour les Patachons, cela faisait longtemps que je n'avais pas consulté votre blog cause vacances au Costa Rica....Je viens de relire votre compte-rendu et revoir vos photos du Cerro Chirripo
d'un oeil complètement différent maintenant que nous l'avons gravi nous aussi!!! Galère à la montée et encore plus à la descente avec 4 kilomètres sous une pluie battante : nous ne l'oublierons
pas de sitôt....PURA VIDA.....
Tout de bon pour la suite de votre aventure australienne, soyez prudents sur la route.....
Marilyne's mother

mika 10/11/2012 03:13

hey sympa la lecture de vos aventures ! Surtout, surtout ne vous lassez pas de tout ça..hâte de vous voir ici, en calédonie :]
-mika

lespatachons 10/11/2012 10:40



hey merci mon ptit mika, t'in quiete même si on marrone des fois on se lasse pas !!!! a lundi pour une ptite bière !!! le beco



Présentation

  • : Le blog des Patachons
  • Le blog des Patachons
  • : 2 potes / 12 mois / 3 continents / 15 pays ... a la découverte de l'amérique du sud, de l'Océanie et de l'Asie.
  • Contact

le monde est un livre et ceux qui ne voyage pas n'en lisent qu'une page

Recherche

les patachons : djé et loic

ou comment réfléchir a l'organisation d'une telle entreprise

Archives

Qu'est ce qu'un patachon ??

"La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle"..... mouais ca doit pas etre pour ca !!

"De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée"....... ha ben voila on y est !!!